image
imageimage
image

Services
Portefolio : travaux réalisés par les AFFM inc

Nous faisons les travaux dans toutes les régions du Québec.

L'entreprise vise à revaloriser les cours d'eau au Québec et produits des arbustes adaptés aux aménagements de berge, nous entamons notre huitième année et avons développés des méthodes qui fonctionnent très bien. Communiquez avec nous pour toute questions concernant l'aménagement des berges. L'innovation constante de notre entreprise a développée des techniques qui performent au niveau de la croissance des plants.

De par notre expertise depuis 2001, nous pouvons trouver toutes solutions a des problématique d'érosions diverses qui nous obligent a inventer certains produits et services afin de résliser des travaux durables.  Nos ingénieurs sont innovateurs en développant diverses techniques propres aux AFFM inc.



Faites-le vous même

L'entreprise peut vous conseiller et peut vous fournir les matériaux nécessaires à vos travaux à des prix très compétitifs. Nous vendons tout les types de paillis (plastique, jute, carton et natte de coco) au mètre ou au rouleau. Nous avons aussi les tiges d'ancrages et les pieux de fixation pour soutenir le paillis.



Liste des services

Notez bien que certains travaux d'aménagement forestier et de stabilisation de berge nécessitent l'approbation d'ingénieur.

Renaturalisation de berge et stabilisation de berge

Nous pouvons vous fournir tout les types de fagots pour vos projets de berge

Nouveau produit : Panneau végétal Stabilisant : invation AFFM inc.

Réalisation AFFM inc.

Description du produit

Il s’agit de fabriquer un panneau végétal arbustif de 2,00 mètres de haut par 2,44 mètres de long retenu par des pieux développés par l’entreprise AFFM.  Le panneau végétal est composé de tiges de saules, de cornouillers et de spirées indigènes du Québec. Le tout est fortifié d’une membrane 100% noix de coco rempli de terre a 30 centimètres de la base du panneau. 

Cette technique remplace la technique de lit de branche et sert a stabiliser le bas talus de la berge.  Lors de la croissance des arbustes, les racines fixeront les particules de sol et stabilisera la berge à vie.  De plus, ces panneaux peuvent être installés en tout angle, de 90 degrés et moins.  Ils peuvent même servir a réaliser une haie brise-vent et aménager un muret de ciment ou autres.  Notre entreprise a expérimentée toutes ses techniques avec succès.  La combinaison des boudins de fascines et de panneau stabilisant végétal élimine l’enrochement dans 95% des situations.

L’avantage est que cette technique stabilise immédiatement la berge car la structure est une clôture qui retient le sol.  De plus, ce produit ajoute une valeur environnementale en créant des habitats fauniques.


Pose de panneau végétal stabilisant
Réalisation et invention de AFFM inc.

Naturalisation de berge : installation de tapis végétal afin de freiner l’érosion des berges, plantation dans les berges et tout type d'aménagement selon les caractéristiques de la berge, fascine pré fabriquée, lit de branche;

N.B. Veuillez noter que plusieurs types d'aménagement sont offert par l'entreprise selon vos exigences ou selon les recommandations de l'entreprise en respectant, bien sur, les normes gouvernementales.

Ci-dessous, un exemple d'aménagement  de ruisseau


Réalisation AFFM inc.

Pied de berge

1- Fascine de pied de berge : cette fascine composée d'un boudin de natte de coco d'une circonférence de 50 cm X 2 mètres ou plus. Il a la particularité d'être installé en tout temps car les arbustes sont déjà enracinées dans ce boudin. Il est très efficace et peut remplacer un enrochement dans certain cas.


Boudin pré fabriqué : innovation exclusive AFFM depuis 2008

2- Enrochement : l'entreprise offre aussi l'enrochement avec lit de plançon sur le pied de berge dans les situations nécessitant de tels travaux.


Enrochement avec lit de plançon : Réalisation AFFM inc.

3- Plantation d'arbuste PFD de grand format : ils fixent les pieds de berge rapidement, il est nécessaire de planter à forte densité sois 1 plant au 0,3 à 0,5 mètre.

4- Plantation d'enrochement existant : l'entreprise offre la plantation d'enrochement et a une technique pour bien implanter les végétaux entre les roches. La croissance des arbustes couvrira l'enrochement et favorisera l'ombrage dans la berge.

Lit de plançon dans un enrochement en création

Ci-dessous, un exemple de berge de saule intérieur


Réalisation AFFM inc.


3 rangées de boudin de fascine AFFM et lit de branche de salix : 2 ans de croissance
Réalisation AFFM inc.

Ci-dessous, un exemple de fascine pré-fabriquée en pied de berge


Réalisation AFFM inc.

Ci-dessous, un exemple de plantation de saules en milieu riverain


Réalisation AFFM inc.

Le talus

Structure et matériaux : le talus est recouvert de carton en premier lieu ou ensemencé d'herbacé, puis recouvert de jute 10 oz ou de natte de coco. Le carton à pour effet de freiner la compétition avec les herbacés envahissantes et de retenir le sol en place. La jute ou la natte de coco, fixée avec des tiges d'ancrages, retiennent le tout. Selon la situation, le talus peut être recouvert d'ensemencement d'herbacé indigène.

La structure du paillis est renforcée par des pieux et des travers installés tous les 5 mètres.

Suite à l'installation du paillis, une plantation d'arbuste est effectuée. La densité est déterminée par le client ou selon les recommandations de l'entreprise.

Plantation d'enrochement existant : l'entreprise offre la plantation d'enrochement et à une technique pour bien implanter les végétaux entre les roches. La croissance des arbustes couvrira l'enrochement et favorisera l'ombrage dans la berge.

Ci-dessous, un exemple d'installation de fascine


Réalisation AFFM inc.

Le replat

Structure et matériaux : le replat est simplement reboisé d'arbuste format PFD.

Suite à l'installation du paillis, une plantation d'arbuste est effectuée. La densité est déterminée par le client ou selon les recommandations de l'entreprise.

Plantation directe dans les talus : l'entreprise offre la plantation d'arbuste dans les talus, à un faible coût, en prévention de l'érosion. D'ailleurs tout les cours d'eau recouverts d'herbacé devraient être recouvert d'arbuste, cela éviterait les creusage redondant des cours d'eau.

N.B.  L'entreprise conseille une densité de 1 plant au 0,5 mètre afin d'obtenir des résultats rapidement, par contre, selon les situations, la densité peut être plus petite ( 1 plant au mètre ).

Le reboisement préventif de berge

Depuis quelques décennies, le déboisement des cours d'eau et le déplacement du lit originelle ont occasionné de l'érosion des berges et augmenté les décrochements de talus.  La plupart de ces cours d'eau ont des talus couvert d'herbacés ou sont complètement dénudés. Un couvert d'herbacé n'est pas suffisant pour retenir les talus de la berge.

Suite à de nombreuses observations, les décrochements de talus amènent un apport de sédiment au cours d'eau, le sol est transporté et se dépose à la décharge du cours d'eau, dans un autre (ruisseau, rivière et lac). Dans plusieurs cas, il serait possible de reboiser les talus avec des arbustes indigènes du Québec directement. Il est important de bien connaître les caractéristiques des arbustes afin de les planter au bon endroit. Il faut prendre en considération le type de sol, le drainage et l'ensoleillement. Ces facteurs sont essentiels à la réussite d'une plantation.

Cette technique s'emploie surtout pour les talus de 45 degrés et moins et qui ne sont recouvert d'herbacés ou légèrement dénudés. Il s'agit d'introduire des arbustes d'une hauteur de 0,5 mètre et plus dans les talus et ils doivent être distancés de 0,5 mètre en quinconce. Il est conseillé de prendre des plants de grands formats afin qu'ils soient en compétition avec les herbacés en place.

Ci-dessous, un exemple de plantation en quinconce

Exemple de plantation en quinconce

Bande filtrante

Une berge recouverte d'arbuste permet de filtrer les sédiments provenant du replat ou du lit. Elle apporte une eau plus fraîche et oxygénée, donc, une meilleure qualité de l'eau.

Ci-dessous, une plantation directe dans un talus semi-dégradé

Plantation directe dans un talus semi-dégradé

N.B. Les côtés concaves prononcés (45 degrés et plus) devrait être reboisés de saule arbustif. Ils sont résistant à ce genre de situation.

Consultant 
( Conférencier, cours d'eau agricole, urbain et forestier - Faune et flore forestière )

Demande de permis au municipalité et ministère.  L'entreprise offre de réaliser les plans et devis nécessaires a la réalisation de votre aménagement de berge.

Information sur les nouvelles approches et technologies en aménagement forestier et  l'aménagement de berge. Offrir différentes possibilités d'aménagements sur les boisés privés et sur les terres agricoles, afin de profiter du plein potentiel faunique et forestier.

Inventaire de cours d'eau 
( Caractérisation de rive, taux d’érosion et taux du couvert végétal ) 

Planification des inventaires (cartographie), réalisation des inventaires (caractérisation de rive, érosion et couvert végétal), compilation des données inventoriées, remise des  rapports aux clients et offre de réalisations de travaux futurs.

AVANTAGES : l'inventaire permet d'avoir un portrait complet d'un cours d'eau, afin de planifier des travaux d'aménagement futur. (plantation et stabilisation de berge) 

Inventaire forestier
( Conseils sur la gestion des boisés et de leurs potentiels )

Planification des inventaires (cartographie), réalisation des inventaires (types d'essences, volume de bois) compilation et offre de réalisation de travaux sylvicoles futurs aux clients.

AVANTAGES : information du potentiel forestier selon les essences et les différents types d'aménagements.

Reboisement
( Plantation de brise-vent et de zones non productives )

Déterminer les superficies à reboiser, déterminer les quantités et les types d’essences, commander des plants (6 mois à 1 ans), reboisement sur les sites (mise en terre et installation du paillis plastique avec ou sans jute).  De plus, afin de vérifier la reprise des 
plants, un suivi de 2 ans est offert gratuitement (2 visites soit une par année).  

AVANTAGES : les superficies reboisées prendront de la valeur.  La plantation de brise-vent diminue l'érosion éolien, améliorent la quantité et la qualité des récoltes.  

Aménagement de lacs et d'étangs artificiels
( Création de milieu humide )

Visite du lieu des travaux, évaluation du nombre de M3 a déplacé, estimation des coûts, préparation du plan d’aménagement, exécution des travaux et suivi de 2 ans (2 visites soit une par année) .

AVANTAGES : permet d'avoir une réserve d'eau en temps de sécheresse, élevage de poisson et canard.  Bassin de captation des eaux drainées.  Filtration des eaux.


Bassin de quenouille : 1 année de croissance : réalisation AFFM inc.


Projet Covabar et AFFM : plantation de plante aquatique

Aménagement de sentiers
( Construction d'accès pour utilisation diverse )

Planification des travaux (cartographie), réalisation des travaux.

AVANTAGES : permet une meilleure circulation en forêt, en limitant du même coup, la circulation dans la forêt (piétinement de la régénération et compaction des sols).

Dégagement pré-commercial

Éclaircie de peuplement trop dense.

Coupe pré-commerciale

Détermination des superficies à dégager, sélection des tiges à conserver et dégagement des tiges gardées.

AVANTAGES : ce type d'aménagement éclaircies les jeunes forêts trop dense et permet un accroissement plus rapides des tiges dégagées.



Formule pour calculer la quantité de plants pour votre projet

Q (quantité) = Largeur X Longueur / Distance entre les plants2 + Largeur + Longueur +1

Exemple : 
4 mètres X 100 mètres (400 m2) / 0,5 X 0,5 (0,25) + 4 mètres + 100 mètres + 1 
= 1705 tiges (quantité)

Tige en dormance pour travaux de stabilisation de berge

Tige de saule intérieur, pétiolé, discolor et lucida en dormance de octobre a mai : 1 a 1,5 mètres : prix selon les qtées

Tige de cornouiller stolonifère en dormance de octobre a mai : 1 a 1,5 mètres : : 1000 tiges et plus. Tiges de 2 a 3 mètres : prix selon les qtées

Contact

Pour toutes questions concernant nos produits, services ou notre site
internet, s.v.p. n'hésitez pas à communiquer avec nous.


Stéphane Corneau - Josée Langlois Propriétaires

Téléphone de l'entreprise AFFM : 819-805-1492

AFFM bureau

1140 rang sud est, La Bostonnais Québec, G9X 0A7

AFFM pepinière
1480 Route 155 Nord, La Bostonnais Québec, G9X 0A7


Cellulaire : 514-730-4205

Josée Langlois : 819-680-1933 Courriel : affqberge@gmail.com

Google MAP Pépiniere

 https://www.google.ca/maps/place/1522+QC-155,+La+Bostonnais,+QC+G0X/@47.5525646,-72.6599785,769m/data=!3m2!1e3!4b1!4m2!3m1!1s0x4cc14f8ec94fa45d:0x815bf6e053c603fd?hl=fr

 

 

image
 
image